Pochette de Freeway Madness.

Freeway Madness est le sixième album studio des Pretty Things, sorti en décembre 1972.

Historique

Désormais managés par Bill Shepherd, les Pretties ont signé chez Warner Bros fin 1971. Wally Waller n’est plus de l’aventure, même s’il reste présent en coulisses, assurant la production de l’album (sous pseudonyme, puisqu’il est salarié chez la concurrence à EMI) et même le chant sur Over the Moon. Son remplaçant à la basse est Stuart Brooks.

Le travail débute dans la campagne anglaise, au cours de l’hiver 1971-1972. Phil May et Peter Tolson s’isolent dans le petit pied-à-terre que possède le premier dans le Norfolk pour écrire une petite dizaine de chansons ensemble. De retour à Londres, ils rejoignent le reste du groupe aux studios Morgan de Willesden pour mettre en boîte ce disque.

Freeway Madness ne cache pas son désir d’Amérique, que ce soit dans la musique, la pochette ou même le titre : freeway est un mot d’anglais américain, son équivalent britannique serait motorway. L’objectif est clair, il s’agit de séduire un nouveau public aux États-Unis, cette terre promise qui les attend depuis des années. Même si le succès commercial n’est toujours pas au rendez-vous, l’album offre aux Pretties l’opportunité de tourner pour la première fois outre-Atlantique courant 1973.

Titres

Face 1

  1. Love Is Good (Phil May, Jon Povey) – 6 min 50 s
  2. Havana Bound (Phil May, Peter Tolson) – 3 min 54 s
  3. Peter (Peter Tolson) – 1 min 26 s
  4. Rip Off Train (Phil May, Peter Tolson) – 3 min 17 s
  5. Over the Moon (Phil May, Wally Waller) – 4 min 30 s

Face 2

  1. Religion’s Dead (Phil May, Peter Tolson) – 4 min 10 s
  2. Country Road (Phil May, Peter Tolson) – 4 min 45 s
  3. Allnight Sailor (Phil May, Peter Tolson) – 1 min 55 s
  4. Onion Soup (Phil May, Peter Tolson) – 3 min 48 s
  5. Another Bowl? (Phil May, Peter Tolson) – 2 min 49 s

Bonus

La plus récente réédition CD de Freeway Madness inclut six titres bonus. Les quatre premiers ont été enregistrés en concert au Lyceum de Londres au cours de l’été 1973, tandis que les deux derniers proviennent des faces A et B du 45 tours britannique Warner Bros K 16225.

  1. Religion’s Dead (Phil May, Peter Tolson) – 4 min 46 s
  2. Havana Bound (Phil May, Peter Tolson) – 4 min 20 s
  3. Love Is Good (Phil May, Jon Povey) – 2 min 53 s
  4. Onion Soup (Phil May, Peter Tolson) – 8 min 17 s
  5. Over the Moon (Phil May, Wally Waller) – 4 min 6 s
  6. Havana Bound (Phil May, Peter Tolson) – 3 min 50 s

Participants

  • Skip Alan : batterie
  • Stuart Brooks : basse
  • Phil May : chant, conception de la pochette
  • Jon Povey : claviers, chant
  • Peter Tolson : guitares
  • Gordon Huntley : guitare pedal steel sur Country Road
  • Bill Reid : premier violon
  • Johnny van Derrick : second violon
  • Don Harper : alto, arrangements des cordes
  • Peter Willison : violoncelle
  • « Asa Jones » (Wally Waller) : producteur, arrangements, chant sur Over the Moon
  • Hipgnosis : conception de la pochette
  • Phil Crennell : colorisation de la pochette

Principales éditions

  • 1972 : 33 tours, Royaume-Uni, Warner Bros K 46190
  • 1973 : 33 tours, États-Unis, Warner Bros BS 2680
  • 2000 : CD, Snapper SDPCD 117
  • 2002 : CD, Repertoire REP 4932

Critiques

Critique de Freeway Madness dans Rock & Folk

PRETTY THINGS. Un retour à saluer chapeau bas, et par ceux qui ont aimé ce groupe hors du commun, et par ceux qui le découvriront demain. Toujours emmenés par l’étonnant Phil May, les Pretty Things proposent aujourd’hui une musique qui, si elle est mieux façonnée que par le passé, a conservé cette force jaillissante et le côté sale qui firent sa popularité. Un méchant groupe de rock anglais, comme on n’en fait plus ; écoutez « Havana Bound », on jurerait les Stones il y a six ans (« Freeway Madness » – Warner).

Rock & Folk, janvier 1973

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