Voici le quinzième épisode de la série 31 Days of May de Mike Stax, qui parle de Death.
31 DAYS OF MAY : Jour 15. Les funérailles de Phil ont eu lieu aujourd’hui, le 4 juin, à 11 heures du matin, dans le Norfolk, en Angleterre. En raison du confinement lié à la pandémie de COVID-19, seule sa famille y a assisté.
“As your loved ones they place
Heavy stones on your face
Your sonnets of life
They are filling the case
High windows inside me
Look down on your face.”Death, qui conclut la première face de l’album S. F. Sorrow, est l’une des chansons les plus puissantes jamais enregistrées par les Pretty Things. Elle est d’autant plus poignante aujourd’hui. Je me souviens que Phil m’a avoué que les paroles s’inspiraient d’un poème d’Oscar Wilde, qu’il m’a cité (mais j’en ai oublié le titre). Quoi qu’il en soit, elles sont sublimes et déchirantes. La musique est tout aussi sombre, pleine de chagrin et de désespoir, avec ces voix qui soupirent et son rythme lourd et pesant. Le sitar de Jon Povey apporte une touche mystique à cette atmosphère gothique et romantique.
“Changing white fingers
For men in the sand.
Burning bright spears
That you hold in your hand.
Grey children you spawned
They just won’t understand.”Aujourd’hui, même si vous l’avez déjà écoutée mille fois, prenez quelques minutes pour l’écouter à nouveau, seul, très fort, et ayez une pensée pour Phil May et ses proches.
“As the slow pulse of sobbing
Dries from the sky
My grief in red circles
Surrounding an eye.
Grey child stands looking
And passes on by.”La chanson s’achève au son des ailes de moineaux qui s’envolent. Un nouveau voyage qui commence. Bon vent, Phil.
Facebook, 4 juin 2020