On me pose assez souvent cette question : « j’aimerais bien découvrir les Pretty Things, mais je ne sais pas par où commencer, tu aurais une suggestion ? » Il est vrai que lorsqu’on aborde un artiste inconnu, c’est toujours agréable d’avoir un plan de vol pour signaler les moments incontournables (et éviter les zones de turbulences).

Il n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui de se plonger dans la discographie des Pretties. Pour comparaison, projetons-nous dans un passé pas trop lointain, disons le début des années 1990. Les 33 tours du groupe sont alors épuisés depuis belle lurette. Le format CD s’est imposé, mais l’offre se limite à des galettes au son et à la disponibilité aléatoire publiées par divers labels britanniques ou allemands. En 2020, tous les albums du groupe (à l’exception des disques un peu boiteux des années 1980) ont été remasterisés et réédités avec bonus. Il y a même le coffret Bouquets from a Cloudy Sky pour qui voudrait acquérir l’intégrale en une fois. C’est nettement plus pratique !

Grâce à Internet, surtout, il est dorénavant possible d’écouter en streaming ces mêmes albums sur diverses plate-formes, ou bien de picorer des extraits vidéo sur YouTube. Le problème qui se pose est donc diamétralement opposé à celui de notre hypothétique curieux du début des Nineties : la pénurie a laissé place à l’abondance. D’où la question, plus pertinente que jamais : par où commencer ?

Pochette de l'album S. F. Sorrow
La réponse
la plus évidente.

La réponse la plus évidente serait de conseiller S. F. Sorrow. Ce n’est pas forcément une mauvaise réponse, tant cet album restera sans doute la raison principale de la présence des Pretty Things dans les encyclopédies du rock à venir, mais je trouve dommage qu’il joue souvent le rôle de l’arbre qui cache la forêt. J’ai l’impression que la plupart des gens qui s’intéressent aux Pretties pour la première fois écoutent S. F. Sorrow, puis enchaînent éventuellement avec Parachute avant de s’arrêter en jugeant avoir fait le tour de ce que le groupe avait à offrir d’intéressant. Vous vous doutez bien que si j’étais de cet avis, je ne leur aurais pas consacré tout un site !

Faudrait-il commencer par le commencement ? Je trouve que le premier album du groupe, The Pretty Things (1965), n’offre pas vraiment une bonne idée du panorama des genres et des tons que la bande à Phil May a pu brasser au cours de son demi-siècle de vie. Comment conseiller un disque sur lequel ne figurent que deux compositions originales ?

Une compilation serait-elle la solution, dans ce cas ? Les best of officiels ne sont pas entièrement satisfaisants non plus. La plupart se concentrent sur une période spécifique de l’histoire du groupe, généralement les années 1960. Tout ce qui est sorti après Parachute est réduit à la portion congrue ou complètement ignoré. C’est le cas de Greatest Hits, la dernière compilation sortie à ce jour. Il en existe bien quelques-unes qui couvrent de manière plus exhaustive la carrière des Pretties, comme Unrepentant ou Introducing the Pretty Things… mais elles ne sont plus éditées. Bref, pas de solution idéale dans les bacs des disquaires à mon avis.

Pour donner une idée de la variété des genres dans lesquels se sont illustrés les Pretty Things, la solution consisterait peut-être à proposer une compilation reprenant une chanson de chacun de leurs albums ? On pourrait imaginer un best of qui ressemblerait à ça :

  1. Big City (The Pretty Things)
  2. Can’t Stand the Pain (Get the Picture?)
  3. The Sun (Emotions)
  4. Balloon Burning (S. F. Sorrow)
  5. Grass (Parachute)
  6. Peter / Rip Off Train (Freeway Madness)
  7. Dream / Joey (Silk Torpedo)
  8. Sad Eye (Savage Eye)
  9. Office Love (Cross Talk)
  10. Vivian Prince (Rage Before Beauty)
  11. The Beat Goes On (Balboa Island)
  12. The Same Sun (The Sweet Pretty Things…)

Ce sont mes choix personnels, bien entendu. Laissez les vôtres dans les commentaires !

Le souci, c’est que certains albums sont si homogènes qu’il est difficile de n’en choisir qu’un seul titre (Parachute ou Rage Before Beauty me viennent à l’esprit) et que plein d’excellentes chansons ne sont sorties qu’en single à l’origine. Il doit y avoir moyen de faire mieux.

Pourquoi pas un système de mots-clefs ? Voici une liste de genres et d’ambiances avec la ou les chansons du groupe qui les représentent le mieux à mon avis. Si vous ne connaissez rien des Pretty Things, choisissez le mot qui correspond le mieux à vos goûts ou à votre humeur du moment et écoutez ces deux-trois chansons. Normalement, ça devrait vous plaire.

  • Baroque : The Sun, Walk Away
  • Blues : Mama Keep Your Big Mouth Shut, Pretty Thing, Freedom Song
  • Détendu : The Moon Is Rising, Country Road, It’s Been So Long
  • Folk : London Town, Rip Off Train, Sad Eye
  • Glam : Joey, Singapore Silk Torpedo, Drowned Man…
  • Hard : Cries from the Midnight Circus, Under the Volcano
  • Mélancolique : House of Ten, Grass, What’s the Use
  • New wave : I’m Calling, Office Love, No Future
  • Pop : Midnight to Six Man, Walking Through My Dreams, The Beat Goes On
  • Psychédélique : Defecting Grey, Baron Saturday, Alexander
  • Rock : Old Man Going, Havana Bound, Passion of Love
  • Sauvage : Rosalyn, Get the Picture?, Come See Me
  • Sombre : Death, Sickle Clowns, Goodbye Goodbye/Goin’ Downhill

Des avis ? Des suggestions ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.