Cross Talk (1980)

Pochette de l'album Cross Talk.Cross Talk est le neuvième album studio des Pretty Things, sorti en octobre 1980 chez Warner Bros. Records.

La page Swan Song est définitivement tournée : on retrouve la formation de la grande époque avec les retours de Dick Taylor et Wally Waller. Peter Tolson est toujours là, et c’est donc un sextette qui enregistre ce disque en février-mars 1980 aux studios Matrix de Londres.

Les Pretty Things laissent les excès des années 1970 derrière eux sur ces chansons aux forts accents de punk et de new wave, bien dans l’air du temps. Ce n’est pas un hasard si la dernière s’appelle No Future… d’autant que pour les Pretties, ce sera effectivement le cas : l’album est coulé par le grand n’importe quoi généralisé de la part de la Warner (les premiers pressages de l’album ont deux faces A et pas de face B…) et le groupe éclate dans l’année qui suit, sans avoir pu donner la pleine mesure de ses capacités. Un nouveau chapitre dans la désastreuse histoire des jolies choses.

Remarque : le 33 tours original et la réédition CD se contredisent régulièrement sur des détails (crédits des chansons, participants…), au point qu’on pourrait presque jouer au jeu des sept erreurs entre les deux. La prudence est de mise.

Titres

Face 1

  1. I’m Calling (Phil May, Peter Tolson) – 4 min 3 s
  2. Edge of the Night (Phil May, Wally Waller) – 3 min 17 s
  3. Sea of Blue (Phil May, Peter Tolson) – 3 min 11 s
  4. Lost That Girl (Phil May) – 2 min 46 s
  5. Bitter End (Phil May, Jon Povey) – 3 min 13 s

Face 2

  1. Office Love (Phil May, Peter Tolson) – 4 min 9 s
  2. Falling Again (Phil May, Wally Waller) – 3 min 17 s
  3. It’s So Hard (Phil May, Peter Tolson) – 3 min 12 s
  4. She Don’t (Phil May, Peter Tolson) – 4 min 6 s
  5. No Future (Phil May, Peter Tolson) – 3 min 4 s

Remarque : les crédits des chansons sont légèrement différents sur le 33 tours original. Bitter End est créditée à Phil May et Elektra Stuart, son épouse à l’époque, tandis que She Don’t est créditée à Peter Tolson et son fils Jesse. Les crédits ci-dessus sont ceux qui figurent sur les rééditions CD.

Bonus

La plus récente réédition CD de Cross Talk inclut trois titres bonus enregistrés au printemps 1980 aux Freerange Studios sous l’égide de Mark St. John :

  1. Wish Fulfillment (Phil May, Peter Tolson) – 3 min 3 s
  2. Sea About Me (Phil May, Wally Waller) – 3 min 20 s
  3. The Young Pretenders (Phil May, Jon Povey) – 4 min 6 s

Participants

Remarque : le 33 tours original mentionne également Willy Wilson comme batteur sur les chansons Falling Again et I’m Calling. Il s’agit vraisemblablement du Willie Wilson qui a fréquemment joué avec David Gilmour, ce dernier ayant remis le pied des Pretty Things à l’étrier en 1979-1980 (il est d’ailleurs remercié sur ce même 33 tours original). Les noms de Gilmour et Wilson n’apparaissent nulle part sur la réédition CD…

Principales éditions

  • 1980 : 33 tours, Royaume-Uni, Warner Bros. BSK 3466
  • 2000 : CD, Snapper SDPCD 116
  • 2002 : CD, Repertoire REP 4935 (acheter sur Amazon)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *