Pochette de l'album The BBC Sessions.

Not Only but Also est un morceau de piano jazz instrumental qui servait de générique à l’émission de télévision du même nom. Diffusée sur la deuxième chaîne de la BBC en 1965-1966, puis en 1970, Not Only… but Also était animée par le duo d’humoristes composé de Peter Cook (1937-1995) et Dudley Moore (1935-2002). Plusieurs de leur sketches sont devenus cultes au Royaume-Uni et ils comptaient de nombreuses célébrités parmi leurs fans, dont un certain John Lennon qui a participé à deux reprises à l’émission.

Non content d’être humoriste, Moore était aussi pianiste et dirigeait son propre ensemble de jazz, le Dudley Moore Trio, qui a publié plusieurs disques chez Decca dans les années 60 et enregistré des bandes originales de film. C’est aussi Moore qui a composé le générique de Not Only… but Also, édité en single par Decca en 1965.

Les Pretty Things période Swan Song se sont amusés à reprendre ce petit morceau pendant leur dernière Peel Session, enregistrée le 17 juillet 1975 et diffusée le 24. Qui, de Gordon Edwards ou de Jon Povey, joue le thème au piano ? Je l’ignore.