Voici une frise chronologique retraçant de manière simplifiée l’histoire des Pretty Things.
Si vous cherchez quelque chose de plus détaillé, la Chronologie est à votre disposition.
Fontana publie le premier album des Pretty Things, simplement intitulé The Pretty Things.
La légendaire tournée néozélandaise du groupe. Quinze jours de chaos absolu avec un Viv Prince en roue libre, toque en léopard sur la tête et homard mort en laisse.
De plus en plus incontrôlable, Viv Prince est renvoyé des Pretty Things. Il est remplacé à la batterie par le légèrement moins incontrôlable Skip Alan.
John Stax quitte les Pretty Things. Phil May fait appel à un ami d'enfance, Wally Waller, pour le remplacer à la basse. Jon Povey, qui joue avec Waller au sein des Fenmen, rejoint aussi le groupe en tant que claviériste.
EMI publie S. F. Sorrow, le quatrième album des Pretty Things et l'un des tout premiers albums-concept / opéras-rock.
Dick Taylor quitte les Pretty Things, dont Phil May devient le seul membre fondateur encore présent.
Après l'échec de Parachute, les Pretty Things se séparent. Le groupe se reforme rapidement, mais sans Wally Waller, qui s'est lancé dans la production. Stuart Brooks le remplace.
Swan Song publie Silk Torpedo, le septième album des Pretty Things qui sont désormais six avec l'arrivée de Gordon Edwards et Jack Green.
Quelques jours après avoir laissé les autres Pretty Things se débrouiller sans lui pour un concert au Wembley Empire Pool, Phil May quitte le groupe, qui ne lui survit guère.
Les cinq membres de l'âge d'or (May, Taylor, Waller, Povey et Alan) se retrouvent pour un concert à Amsterdam.
Warner Bros. publie Cross Talk, le neuvième album des Pretty Things. Son échec commercial contribue à l'implosion du groupe au début de l'année suivante.
Après des séances d'enregistrement étalées sur près de vingt ans, Rage Before Beauty, le dixième album studio des Pretty Things, voit enfin le jour.
Sortie de Balboa Island, le onzième album studio des Pretty Things et le dernier sur lequel apparaissent Wally Waller, Jon Povey et Skip Alan.
Sortie de The Sweet Pretty Things (Are in Bed Now, of Course…), le douzième album studio des Pretty Things.
Quelques mois après la mort accidentelle de Phil May, Madfish publie Bare as Bone, Bright as Blood, treizième et dernier album studio des Pretty Things.